Mairie de Concressault
3 Rue de la Mairie
18260 CONCRESSAULT
02 48 73 74 33
02 48 81 11 84
Nous écrire

L'Histoire et Patrimoine de Concressault

CONCRESSAULT, Mercredi 11 Décembre 2019, 8 °C, Nuageux

Située aux confins du Pays-Fort et de notre nouveau canton, la commune de Concressault qui compte (207 habitants) a su conserver son originalité liée en grande partie à sa riche histoire.

Sur la place du village, l’église, dont certaines parties remontent au XIème siècle abrite des stalles datant du XVème siècle qui ont été classées en 1908 parmi les mobiliers historiques.

En 2004, un ensemble de peintures murales datant probablement de la même époque ont été découvertes et un programme ambitieux de réhabilitation est prévu dans les années à venir.

Comme dans de nombreuses communes voisines, et avec la baisse relative de la population liée en partie à la concentration des exploitations agricoles, les commerces ont progressivement disparu.

Toutefois, à quelques kilomètres, les communes de Vailly-sur- Sauldre et de Aubigny-sur-Nère, cette dernière constituant d’ailleurs notre "bassin de vie" offrent un large éventail de commerces, de magasins et de services qui répondent à la demande de la population.

Concressault dispose d’une école qui fonctionne en RPI avec celle de Barlieu depuis 1990 ainsi que de quelques logements gérés par ses soins qui complètent l’offre gérée par le bailleur social « France-Loire ».

En mars 2017, l’ancienne salle des fêtes, agrandie, rénovée et entièrement équipée est devenue « Centre socio-culturel »

Une "Agence Postale" se situe dans les locaux de la mairie, qui assure également la bibliothèque municipal, et a pris en charge le dépôt de pain pour les habitants du village.

Malgré la taille de notre commune, le monde associatif est particulièrement actif à Concressault.

Le comité des Fêtes organise un nombre important de manifestations (rifles, randonnée, concours de belote…) et offre chaque année, en juillet, un feu d’artifice de qualité qui attire un nombre impressionnant de visiteurs.

L’Association des Amis de Saint Pierre, œuvre depuis 15 années pour la levée de fonds en faveur de la rénovation de l’église et en particulier pour le projet de mise en valeur des peintures murales.

L’EMCV (Ecole de Musique du Canton de Vailly) s’emploie avec un enseignement de qualité à développer l’initiation et le perfectionnement musical et contribue au rayonnement culturel de notre secteur géographique.

Les visiteurs peuvent également profiter des bords de la Sauldre en se rendant sur la zone du « Pavé » qui offre un endroit aménagé et sécurisé pour la détente et le pique-nique.

De nombreux randonneurs peuvent emprunter les multiples sentiers pédestres et découvrir des endroits authentiques et calmes sur les différents versants ainsi que la grange pyramidale, particularité du Pays-Fort, située au Moulin-Riche.

De l’avis général, le village de Concressault, grâce au soin des espaces communaux y compris les deux lavoirs, à ses paysages, à l’engagement des bénévoles et au goût marqué des habitants pour le fleurissement de nombreuses habitations, offre un espace propice à la qualité de vie et à la tranquillité.